Dépasser les problématiques sociétales et environnementales
Action – Futur – Engagement
Une version différente de « REBELLION » entame chaque face du vinyle. Même titre car contrairement aux autres « binômes de chansons », c’est une vision identique quelles que soient les générations ! Les paroles du refrain de “Rebellion” reviennent d’ailleurs en français dans « Rébellion ».
Lutter contre les difficultés que rencontrent les femmes, les minorités, les rejetés
Hommage à toutes ces personnes qui affrontent un quotidien difficile, souvent avec grâce et dignité.
Je suis un genre, je grandis dans ce corps de femme et/ou d’homme. Mais ce corps change et se sépare chaque jour davantage de mon esprit, de ce qu’il « devrait » être. J’avance comme je peux, en prenant de la distance avec ce corps d'adolescent, mais aussi du coup avec le corps familial et social. Mon alter ego, tu es moi, tu es ma vraie facette, mais impopulaire.
Un combat tous les jours. Une bataille de l’ombre. Ton apparence était tellement parfaite ! J’ai souffert de toi, de ta violence, mais je me suis battue, longtemps. Ma dignité et ma force intérieure auront eu raison de toi, je ne rentrerai plus dans ton jeu. Je me libère, tu m’as giflée, je te fais mon retour de femme.
Se prémunir de la dureté potentielle des relations familiales
Les subtilités, voire les difficultés, les conséquences intergénérationnelles vécues dans une famille et le processus de construction, en fonction de son histoire.
Comment être une bonne mère, un bon père, et qu’est-ce qu’être un bon parent ? Cet éternel questionnement… Et si on demandait au principal intéressé ! Que voudrais-je vraiment faire avec mes parents ? Les choses simples... et en même temps les limites, précieuses pour la construction.
Comment construire son cocon en fonction de l’histoire familiale et des traumatismes empêchant de tracer son chemin ; comment les dépasser, surpasser l’angoisse que le schéma se reproduise, et finalement juste faire de son mieux. Affronter ses peurs pour en faire une force et offrir ce qu’on a le moment donné.
Trouver sa place dans un monde instable
Sa place, sa personnalité, qui on est – La complexité de l’adolescence.
Ce titre peut faire écho à chaque adolescent que nous restons, et par extension à toute personne en quête d’identité. Mal dans sa peau, harcèlement, culte du corps « parfait », impression de ne pas trouver sa place, se sentir différent, subir son hypersensibilité, plus les travers et le risque de l’addiction, voire pire…
La singularité est un vrai cadeau… ce qu’on réalise plus tard. Des mots comme une ode à la différence, à l’unicité, à l’acceptation de soi, assumer ce qu’on est et ce qu’on représente en cessant de (se) comparer. Pour enfin… réussir à s’aimer et trouver les clés pour ne plus subir ces pressions du jugement.
Combattre les injustices que peuvent vivre les enfants
C’est l’enfant devenu adulte qui a essayé de se construire malgré des injustices vécues plus jeune (maltraitance physique, psychologique, ou violé, discriminé) qui parle. La voie de la résilience me permet d’être plus en paix, de ne plus me sentir responsable, de ne pas reproduire un schéma et de me sentir digne d’être aimé finalement.